samedi 5 janvier 2008

Vous avez dit sécurité?

C'est un peu local, mais c'est du vécu.

à Jasseron le 17 juillet 2007

Objet : • Vous avez dit sécurité?

• Que le Tour de France Cycliste soit un événement mondial, j'en conviens volontiers.
Que la sécurité des cyclistes, les spectateurs, du personnel de la caravane soit essentielle pour que le spectacle ne tourne pas au drame, j'en conviens également.
Mais que tout ceci interdise le fonctionnement normal des services sanitaires et de sécurité, je trouve le procédé inacceptable et passablement dangereux.
Nous étions précisément informés des possibilités et les limitations de circulation selon les différents tronçons et selon les heures et les dates. Je pense que ceci était parfaitement convenu entre les différents protagonistes.
L'association a donc en conséquence réorganisé le fonctionnement du service de soins de sorte que les malades ne soient pas laissé en rade malgré les contraintes de l'évènement.
Quelle ne fut donc pas notre surprise lorsque nous nous sommes vues intimer une interdiction de circuler vendredi 13 au soir sur un tronçon qui n'était normalement fermé que samedi 14 au matin. Ceci a totalement remis en cause notre programme d'interventions avec toutes les conséquences que l'on peu imaginer pour les personnes malades qui attendaient notre passage.
Parmi nos personnes aidées, nous intervenons auprès d'une centenaire résidant sur la D1075 qui nous attendait pour passer la nuit dans son lit plutôt que dans son fauteuil. N'eut été la bonne volonté de voisins, nous ne savons pas dans quelles conditions certains malades auraient passé la nuit comme la journée de samedi, sans soins ni assistances le long d'une route devenu concession privée.
Je formule le souhait que l'organisation de tels événements prenne en compte la population résidante, avec ses besoins et ses contraintes et sa sécurité, et pas seulement les spectateurs et les artistes.

Aucun commentaire: