samedi 5 janvier 2008

Planète en danger

Petit vaccin de rappel avant la grande épidémie de papier jaune.
Je ne vois rien venir qui puisse contrer le risque.

à Jasseron le 7 février 2007

Objet : • Planète en danger

• Certains n'entendent rien.
Les médias nous rebattent les oreilles (à juste titre) sur les méfaits du gaspillage et des consommations d'énergie inconsidérées. Dans le même temps, nous sommes noyés sous un flot de papier que nous ne demandons pas.
Je passe sur les distributions de publicité sans adresse, l'étiquette " pas de pub " sur ma boîte est bien respectée. C'est des annuaires papier dont il est question ici.
Distribués sans adresse, ils sont de plus diffusés sans discernement. Pour une même personne à une même adresse, il est possible de recevoir autant d'annuaires que de numéro de téléphone identifié. Il se trouve qu'il est maintenant possible de faire connaitre dans l'annuaire ses différents numéros de fixe, fax, portable , V/IP, …
Pour ma part, c'est 3 numéros qui sont ainsi publiés, et 5 pour l'association que je préside. J'ai ainsi reçu plus de 5 kilos de papier chez moi et plus de 8 à l'association, et l'Ain n'est pas le département des plus gros annuaires. Combien de kilos à Paris ou Lyon ? Annuaires bien inutile quant l'internet est si pratique.
Il y a vingt-cinq ans, nous avons reçu des minitels en vue de supprimer ce gaspillage et de faciliter les mise à jours. Nous voici donc revenus 1/4 de siècle en arrière, multiplié par le nombre de numéros téléphone dont chacun dispose maintenant.
Est-il possible de limiter la diffusion par défaut à un par adresse?
Est-il possible de choisir de ne pas recevoir d'annuaire?
Un petit geste pour une grande cause.
Merci.

Aucun commentaire: