mercredi 14 juillet 2010

Quelle Afrique?

Il n'est décidément pas possible, pour le gouvernement en place de bouger un cil sans une avalanche de remontrances.
Voici qu'avec le défilé du 14 juillet 2010 on reproche au Président de vouloir se payer l'Afrique! Et de parler de relents de colonialisme, de Françafrique, de dictateurs en goguette, ….
Ainsi donc faire honneurs à quelques pays d'Afrique à l'occasion du cinquantenaire de leur autonomie, est proprement scandaleux? Est-il donc si honteux de leur avoir rendu leur indépendance? Devons-nous reprocher aux alliés de nous avoir libéré de la dictature Nazi?
Ainsi faire affaire avec des pays libres serait du colonialisme larvé? Les pays Européens avec qui nous faisons 80% de notre commerce apprécierons.
Ainsi commercer avec des pays pas toujours démocratiques est inadmissible? Qui n'a rien de chinois chez lui, sur lui? Qui, à gauche, ne s'est vanté d'acheter aux ex pays de l'Est pour les soutenir à l'époque de l'URSS? Bonjour leur démocratie!

Ce qui est scandaleux, c'est les centaines de milliards déversés sans contrôle depuis 50 ans part tous les gouvernements et qui n'ont que trop rarement servi les populations.
Ce qui est scandaleux, c'est cette contrition permanente qui voudrait que nous soyons coupable sur 50 générations.
Ce qui est scandaleux, c'est de vouloir encore imposer aux Africains notre vision du monde, notre idée de la démocratie, pire notre anarchisme atavique.
Alors vouloir créer des liens claires, publics, officiels, je ne vois pas le scandale.
Laissons l'Afrique aux Africains, dans leur immense diversité, et travaillons avec eux comme avec le reste du monde, dans le respect des peuples, de leurs traditions et de leurs valeurs.

Aucun commentaire: