mercredi 14 juillet 2010

Le CO2 de la fête

Il est de tristes sires qui ne parlent que de contrition, d'économies, de décroissance. Des “écolo” protestent à la moindre consommation de CO2. Haro sur les courses automobiles, sur les défilés, les “méga-teuf” à grand renfort de mégaWatts acoustiques. À leurs yeux, la moindre fête tue la planète.
Mais comme disait Coluche “On est pas là pour se faite engueuler, on est là pour voir le défilé”. Même les religions, qui pensent en générale que la fête éloigne de la foi, ont inventé des moments débridés, carnavals et autre mi-carêmes.
Comme tout ce qui est excessif doit être rendu dérisoire, il faut abonder dans leur sens pour en montrer le ridicule. Il faut donc supprimer tout ce qui est festif, voir seulement ludique. Il est certain que beaucoup de CO2 sera éviter, mais à quel prix!
Quelques pistes : Plus de feuilletons TV tournés à grand renfort d'hélico, plus de jeux TV, limitons la TV aux informations et à LCP et coupons les émetteurs entre-temps (économie à l'émission comme à la réception). Fermons Disney-Land et autres parcs tournant à grand renfort d'énergie inutile. Supprimons les cinémas si gourmands en énergie inutile et en voyage inutiles pour filmer. Supprimons l'imprimerie qui saccage nos forêts pollue nos rivières et consomme tant. Interdisons les voyages touristiques, surtout par avions et aussi pour éviter de construire inutile. Allongez vous-même la liste selon vos idées.
Je laisse à chacun le soin de faire le compte du chômage ainsi créé, et de mesurer ce que l'on y gagnerait éventuellement. Assurément beaucoup d'ennuis (comme dit un humoriste, la vie nous semblera tellement plus longue!).
Laissons parler ces pisse-vinaigre et continuons à faire la fête puisque Voltaire lui-même affirme “Je suis heureux car c'est bon pour la santé”.

Aucun commentaire: