samedi 20 mars 2010

À M. Kissinger

'Europe a son numéro de téléphone, enfin.
L'Europe peut maintenant répondre à la question de M. Henry Kissinger. Pour preuve, l'Europe a un représentant unique à la rencontre sur le problème Israélo-Palestinein. Semble-t-il une première mondiale que bien peu de média ont soulignés. Ainsi donc, depuis janvier 2010, l'Europe peut parler d'une seule voix et ainsi exister au niveau international. Évidement, ceci ne peut que déplaire à tous les jememoi qui n'entendent que leur opinion, mais une communauté de ½ milliard d'individus aura incontestablement plus de poids que les quelques dizaines de millions, même cumulées de chacun de nos vieux pays. Peut-être n'entendrons-nous pas toujours ce que nous aurions voulu, mais il est probable que cette parole unique nous satisfera globalement.
Nous somme très loin de nos petites querelles Clochemerliennes. De quoi réfléchir avec humilité sur le sort de nos 36 000 communes, 2 000 cantons, 100 départements et 22 régions et des combats ridicules que nous y menons pour un instant de gloire.
L'Europe ressemble enfin à une Nation, ayons le courage de le saluer. Le sacrifice de nos aïeux n'aura pas été vain.

4 commentaires:

Baptiste L a dit…

L'Europe a un "représentant" unique (sortie tout droit du Bilderberg et représentant qui?) mais n'est toujours pas un exemple de démocratie alors même que nous sommes gouverné par des inconnus que nous n'avons jamais élu, que les nations européennes ont quasiment perdues toute leur souveraineté nationale et que le fonctionnement même des institutions européennes sont catastrophiques.

"L'Europe ressemble enfin à une Nation" - une nation qui a un représentant qui n'a pas été élu directement par le peuple?! Une nation qui a imposer de force le traité de Lisbonne?! Une nation soumise aux lobby?!
On a rêvé plus belle nation! Non monsieur, ceci n'est pas ma nation.

Enfin, qui sont ces aïeux dont vous parlez? La CIA? Monnet?

jlg47 a dit…

Il faut savoir:
Ou l'Europe existe et, comme vous le dite, les pays membres ont perdue de la souveraineté, ou elle n'existe pas et chaque pays reste souverain.

Pour ma part, j'ai voté chaque fois que l'on me l'a demandé, et se sont ces élus qui ont désignés la représentation Européenne. S'ils sont des inconnus pour vous, c'est que vous vous intéresserez peu à l'Europe.

Vous faite grand cas de la désignation directe, et des aléas des traités.
Nous sommes un des rares pays à élire notre pPrésident au suffrage direct, cela ne fait pas des autres pays des dictatures.

Quant au traité de Lisbonne, dire qu'il nous est imposé du fait que le non l'emporte dans 3 pays sur 26 donne une curieuse idée de la démocratie et de la notion de majorité. Sans même parler de solidarité. L'erreur est dans la méthode, pas sur le fond.
Un référendum unique (référendum impossible justement du fait de la souveraineté de chaque état avant l'adoption du traité) de l'ensemble des européens aurait validé le traité avec une large majorité.

Quant à ceux qui ont créé l'Europe d'aujourd'hui, je vous renvoi à vos livres d'Histoire préférés. Il est vrai que votre jeune âge peu vous excuser de n'avoir pas vécu au jour le jour les péripéties de la construction de l'Union Européenne depuis 60 ans, et donc d'en mesurer tout les aspect positif, bien supérieurs aux aspects négatifs.
Demandez-vous pourquoi tant de pays frappent à la porte!
Je ne trouve pas la CIA, mais tous ceux qui ont participé depuis, au minimum, le traité de Bruxelle (1948), et cela fait beaucoup de monde.
Un petit tour par ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_européenne#La_CECA_.281951.29
(et je n'y suis pour rien) permet de se faire une petite idée.
Si l'un comme l'autre avons eu la chance incommensurable de n'avoir vu les conflits armés que de loin, nous le devons a ceux qui nous ont précédé et se sont battus pour la paix.
L'Europe est une chance de paix durable, ne pas l'avoir exactement à sa dimension n'est que secondaire.
bien à vous.

Anonyme a dit…

Le commentaire de Baptiste L amène quelques réflexions. Oui l'Europe existe et doit exister au moment ou le centre décisionnel du monde se déplace vers l'Asie, Que pèserons-nous dans une décennie?
Vu l'intèrèt des peuples Européens et Français pour la question(record d'abstention aux consultations populaires) il est naturel que les gouvernements agissent et imposent quelques nécessités. La démocratie suivra. Quant aux aieux, revisitez l'histoire de France et vous verrez que depuis Charlemagne, l'Europe se cherche et que les anciens combattants des dernières guerre eux aussi ont rèvé de l'Europe unie.

jlg47 a dit…

Merci cher anonyme,
Bien que j'y ai pensé, je n'ai pas oser remonter aussi loin, car trop de visionnaires ont envisagés une Europe uni pour n'aboutir qu'a de sanglants conflits (rarement de leur vivant, il est vrai).
D'autre part, et tout aussi bien, il est en effet du devoir des dirigeants (mais le veulent-ils vraiment?) de construire l'avenir au delà du désir immédiat des peuples de ne surtout pas être dérangé. Ainsi le désir de paix est constamment contrarié par le désir d'immobilisme.