lundi 29 décembre 2014

monomanie anti-diesel

La monomanie anti-diesel persiste. est-elle soignable?
- Sur le site de l'ADEME (que l'on ne saurait taxer de propétrole!), les véhicules diesel actuels sont considérés aussi propres que les autres du point de vue des émissions de microparticules. L'ADEME considère d'ailleurs que les émissions de microparticules sont essentiellement dues aux poussières soulevées par le roulement et à l'usure des garnitures de freins.
- Inventé en 2007 sur les émissions de CO2, avec l'espoir de taxer les véhicules diesel, le bonus-malus pénalise surtout les véhicules essence, preuve du meilleur rendement énergétique du diesel (sinon, d'ailleurs, pourquoi le diésel serait-il privilégié pour les très gros véhicules, les locomotives et mes bateaux?).
- Les véhicules essence émettent des composés aromatiques polycycliques hautement cancérigènes dont personne ne parle.
- Taxer les diésels sur l'autoroute implique qu'au péage il soit possible d'identifier la motorisation, et donc de présenter le certificat d'immatriculation. Outre le temps perdu et les falsifications, c'est aussi la fin du télépéage,
- Vouloir favoriser le covoiturage nécessite de savoir faire la différence avec une famille, et implique un contrôle visuel. Outre le temps perdu, c'est aussi la fin du télépéage.
Notre ministre parle avant de penser, mais ceci n'est pas nouveau.

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