mardi 28 avril 2009

Voulons-nous vraiment de l’Europe ?

Ici, ou là, surtout dans l’opposition, mais aussi chez les aigris qui se disent de la majorité ou d’ailleurs, la campagne électorale pour le renouvellement des parlementaires européens prends un aspect étrangement hexagonal. Pas ou très peu de propositions pour faire avancer l’Europe, beaucoup de critique contre le gouvernement en place, et tout particulièrement contre Notre Président (qui quoi qu’en disent certains est bien celui de TOUS les Français). Celui-ci (Gouvernement, Président!) en ferait trop et donc ne ferait rien de bon.
Combien de Français, combien d’Européens voteront ?
Pourtant, sans l’Europe, nous serions tous des Islandais, voire pires. Avons-nous pris la mesure de la protection que nous apporte l’Euro (combien aurions-nous payer notre énergie avec un Franc faible face au Dollar?), des emplois générés par un marché intérieur de près de un demi milliard habitants ? Ne prenons nous pas la mesure de 60 ans de paix intérieure, tout au moins pour les pays qui étaient dans le cercle ?
Combien ont conscience que l’essentiel de nos lois est transcription de directives adoptées par les Eurodéputés (même si chaque pays s'est jalousement réserver la solidarité et nous permet d'accuser l'Europe d'en faire l'impasse) ?
Si tout se passe comme espéré, le Traité de Lisbonne est mis en application en janvier 2010, les Députés Européens disposeront d’autant de pouvoir que nos Députés Nationaux et l’Europe trouvera une vrai souveraineté pour parler dans le concert mondial. Ne les élire que contre une situation politique internationale dont on accuse le gouvernement en place est injuste pour eux.
Les partis politiques de tous bords semblent se complaire dans cette absence de fond, et n’y engagent d’ailleurs pas leurs meilleurs éléments.
Voulons-nous vraiment de l’Europe ?

Aucun commentaire: