mercredi 4 mars 2009

Délit de vieillesse

Sujet cyclique de discutions : Faut-il interdire aux vieux de conduire ? Car il faut présenter crûment les propos du genre “Est-il normal de laisser conduire après 65 ou 75 ou 85 ans ?” Dans le même temps, le code du travail interdit aux employeurs une mise en retraite d’office avant 70 ans et l’Etablissement Français du Sang repousse à plus de 65 ans le droit de donner son sang. Incohérence dans les propos.
Au surplus, les conducteurs professionnels qui continuent à passer leurs visites médicales obtiennent généralement le maintien de leur permis professionnel très au-delà de 65 ans (pour exemple certains conducteurs occasionnels de car ont plus de 80 ans).
Je préfèrerais que tout le monde soit soumis tout les 10 ans à des visites médicales et des contrôles de connaissances pour valider ce droit à conduire. De notoriété publique, l’erreur humaine est la première cause d’accident, et seuls les véhicules sont sérieusement contrôlés. Sans compter que les statistiques donnent tort à ceux qui pensent que l’âge augmente le risque d’accident. Seulement, il roulent généralement un peu moins vite ce qui agasses les fous de vitesse Incohérence des décisions.
Il serait temps de ne plus considérer l’âge comme un délit ou un critère de sénescence. La recherche médicale montre que si l’espérance de vie s’allonge, l’espérance de vie en bonne santé s’allonge encore plus vite. De quoi donner espoir pour notre système de santé, et de quoi crier silence aux anti-vieux.

Aucun commentaire: