J'ai été un des 11 665 contributeurs du forum Internet du Grenelle de l'environnement.
et là, je me suis lâché!
Évidement, j'ai repris ce que j'écrivais par ailleurs.
Il est difficile de réduire sensiblement les consommations et pollutions sans actions volontaires.
Il est cependant des petits gestes qui peuvent avoir de grandes incidences.
Toutes les réflexions conduite en la matière sont à considérer.
Voici quelques pistes.
Penser global, agir local.
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TRANSPORTS ROUTIERS & AUTOMOBILES
PNEUMATIQUES GONFLÉES À L'AZOTE.
Un réseau de service automobile propose de gonfler les pneumatiques à l'azote.
Sous azote les pneumatiques conservent leur pression presque indéfiniment.
L'explication est double :
- D'une par l'oxygène s'échauffe plus que l'azote et entraîne des variations de pression favorisant les pertes,
- D'autre part, l'oxygène passe au travers les parois des pneumatiques, ce qui conduit à des chutes de pression systématiques.
La seule parade serait une "barrière anti-oxygène" comme mis en œuvre sur les canalisations de chauffage en matériaux de synthèse, mais cette solution est coûteuse et emploi des produits polluants. De plus elle ne règle pas le problème de l'échauffement.
Cette propriété de l'oxygène, et du gaz carbonique de diffuser au travers de certains matériaux nous permet de vivre.
Cette mesure présent plusieurs avantages :
- Des pneumatiques bien gonflés optimisent les efforts de roulement et limite donc la consommation d'énergie.
- Des pneumatiques bien gonflés s'usent moins et sont donc source d'économies à plus large échelle en réduisant la production et les déchets.
- Des pneumatiques bien gonflés améliore la sécurité routière.
2
TRANSPORTS ROUTIERS & AUTOMOBILES
RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS & POLLUTIONS LIÉES À LA CLIMATISATION.
Il faut revoir les principes de climatisation des véhicules.
Actuellement les système de climatisation installés dans les voitures sont des gouffre de consommation d'énergie.
- Il est courement estimé que l'usage de la climatisation consomme de l'ordre de 1 litre au 100km, ce qui représente une surconsommation de plus de 20% de consommation pour les véhicules actuellement commercialisés.
- les système contiennent des gaz sous pression dons les effet sur l'ozone stratosphérique est catastrophique, hors ces cricuit sont tellement peu étanche qu'il faut les contrôler et les recharger annuellement.
Se sont aussi de redoutables gaz à effet de serre. Les nouveaux gaz (HFC) semblent actuellement moins agressifs pour l'environnement (mais la présence de fluor conduit à de fortes réserves), cependant la pression nécessaire à leur fonctionnement font que l'étanchéité des installations est toujours très relative.
Il semble indispensable d'influer fortement sur les directives européennes, voir prendre des directives françaises pour obtenir l'abandon de ce procédé au profit de ceux plus économes en énergie et plus respectueux de l'environnement :
- système a effet pelletier (thermocouple inversé) connu depuis plus d'un siècle et maintenant largement développé grâce aux technologies des semi-conducteurs. ce procédé ne contient aucun gaz (ni aucune pièce mobile) et est actuellement d'un rendement 2 fois supérieur aux procédés actuellement utilisés.
Il utilise toutefois de l'électricité, ce qui sollicite encore le moteur.
Il a cependant l'avantage d'être immédiatement efficace, même moteur à l'arrêt.
- sytème à adsorption (tout aussi ancien) qui fonctionne en récupération de la chaleur perdue par le moteur, et donc n'appelle aucune puissance supplémentaire au moteur.
Il peu de plus utiliser des produits (sel et eau) bio-compatibles et biodégradable. Les circuits sont généralement en pression négative, ce qui limite les risques de fuite.
Son principal inconvénient est de n'être efficace que moteur chaud, et doit donc être complété d'une chauffe annexe (électrique ou combustible) si son démarrage doit être très rapide (véhicule spéciaux, pays chaud).
Ce type d'équipement est actuellement développé pour les pays chaud pour assurer la conservation de produits à partir de capteur thermosolaires.
Il équipe aussi des installations mobiles avec une chauffe par combustible.
Il pourrait être mis en œuvre pour les véhicules de transport frigorifique dont le système est actuellement alimenté par groupe électrogène, ce qui semble le comble de l'absurdité.
- Dans tous les cas, comme pour les installations fixes, il semble indispensable d'imposer une régulation automatique de température, ce qui est actuellement réservé aux véhicules de haut de gamme. L'absence de régulation conduit à une utilisation anarchique encore plus consommatrice d'énergie et de plus néfaste à la santé des utilisateurs.
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COMMUNICATIONS, INFORMATION & PUBLICITÉ
LIMITER LA DIFFUSION DES ANNUAIRES PAPIER.
Nous avons toujours le minitel (qui assure toujours très bien sa fonction d'annuaire électronique), et Internet.
De ce fait nous disposons globalement de moyens simples et efficaces pour retrouver une adresse ou un numéro de téléphone, avec de plus une mise à jour permanente et une taille de caractère au choix.
Ce généreux principe d'économie semble totalement oublié avec des conséquences amplifiées par la mise en place de l'annuaire universel.
- Il n'est plus tenu compte de la possession du Minitel (FranceTélécom gère-t-elle seulement la liste des détenteurs de ces équipements dont elle est encore propriétaire et qu'il faudra bien recycler?)
- Nous recevons maintenant autant d'annuaires que de numéro de téléphone déclarés (car disposer d'une ligne téléphonique sans le faire savoir et se priver de possibilité d'être joint) .
Pour notre part, 1 ligne FrancTélécom + 1 ligne Voix sur IP + 1 ligne fax sur IP, + 2 lignes de téléphone mobile = 5 annuaires à la même adresse et au même nom.
Le personnel chargé de la distribution a des instructions précises à ce sujet et doit donc bourrer les boites à lettres.
À raison de 0,5 à 2kg par annuaire, ceci représente de 30 000 à 100 000 tonnes de papier gaspillé annuellement avec les consommations d'énergie nécessaire à la production et la distribution.
Il semble indispensable de pouvoir choisir de recevoir ou pas des annuaires papier, au même titre qu'il est possible de choisir de faire connaître ses adresses.
Il semble indispensable, à l'heure de l'ADSL de raisonner comme au temps de l'installation du Minitel : Si ADSL plus d'annuaire.
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GESTION DE LA QUALITÉ DES EAUX
LIMITER LA POLLUTION DES EAUX REJETÉES
Il semble nécessaire de remettre à plat un certain nombre de dispositions économiques et commerciales concernant l'usage de l'eau.
A
En premier lieu, les installations actuelles de distribution d'eau desservent dans distinction d'usage de l'eau supposée potable, c'est à dire de qualité minérale et biologie permettant de la boire.
Or, moins de 1‰ de l'eau distribué est consommé dans ce but, aussi bien pour les humains que pour les animaux domestiques et d'élevage. c'est aussi moins de 1% de l'eau livrée dans les logements.
- Il semble envisageable de réviser cette politique coûteuse et de réduire les niveaux de traitement des eaux de villes, quitte à développer les procédés de traitement et filtration à domicile pour assurer la "potabilité" de la part réellement consommée en usage culinaire et en boisson.
Ceci est d'ailleurs déjà en place puisque des produits sont proposés dans ce sens dans la grande distribution.
Les distributeurs d'eau pourraient être chargés de cette mise en œuvre puisqu'elle serait complémentaire de leur mission allégée par ailleurs.
Bien entendu ceci n'exonère pas les pollueurs de leur responsabilité.
B
Une large partie du territoire français est desservie avec de l'eau assez minéralisée, et en particulier chargée en composés calcaires.
De nombreux dispositifs et produits sont proposés aux consommateurs pour en neutraliser les effets sur leurs équipements domestiques.
La démarche souvent abusive des distributeurs et commerciaux conduit à une consommation excessive et parfois inutile de produits.
Les produits mis en œuvre sont tous source de pollutions des eaux de surface et de complications pour les stations de traitement des eaux usées (chlorures, phosphates, produits azotés, …).
plusieurs mesures complémentaires peuvent êtres prises pour réduire ces effets:
- Obliger les distributeurs d'eau à indiquer sur les factures les valeurs réelle de dureté de l'eau distribuée et les recommandations correspondantes pour limiter l'usage des produits anti-calcaire.
- Généraliser, par l'intermédiaire des distributeurs d'eau, le traitement magnétique en entrée de logement ou en alimentation d'équipements sensibles pour supprimer les effets néfaste du calcaire partout ou ce procédé est suffisant, c'est à dire sur plus de la moitié du territoire.
Il est en effet démontré l'efficacité de ce procédé qui, s'il ne supprime pas les composés calcaires, les empêchent de provoquer des dépôts solides dans les installations..
- Interdire les produits "tout en un", "triple action", …, qui assurent aveuglément des traitements généralement inutiles et donc inutilement polluants.
- Procéder à une analyse serieuse permettant d'évaluer ce qui est globalement le plus écologique :
-- du lavage basse température avec produits très actif.
-- du lavage à haute température avec produits peu actif.
Il semble en effet contradictoire que ce soit les distributeurs de lessive qui recommandent le lavage à basse température au prétexte d'économies d'énergie, mais en proposant des produit nécessairement agressifs, et que dans le même temps, les industrielles du lavage soient incités à réduire leur consommation de produits en lavant à haute température, donc en transférant une parti de la pollution de l'eau à l'énergie. Il doit bien y avoir une vérité commune!
5
INTERNATIONAL
Faire évoluer le droit des zones maritimes internationale pour les placer sous contrôle de l'ONU
Cette mesure devrait permettre :
- de disposer d'une autorité avec droit de poursuite sur toute présence et action humaine sur cette zone (piraterie, pollution, pêche, ressources minéralogiques & énergétiques, …).
- de disposer de ressources internationales à usage internationale (développement des pays sans accès maritime, gestion mondiale des énergies et de l'environnement, …).
- ressources extranationales permettant un véritable développement d'une autorité supranationale.
6
INTERNATIONAL
Dommage d'avoir vendu une centrale électronucléaire à la Libye alors que dans ce pays quasi tropicale le solaire ferait très bien l'affaire.
C'est évidement mieux qu'avec du pétrole, mais ceci reste une énergie fossile et de plus sensible.
7
RECHERCHE
Favoriser la recherche sur les énergies renouvelables.
Mettre en place un mécanisme (financier, fiscal!) pour que les services de recherche des structures publiques comme privée travaillant sur l'énergie (constructeurs de moyens de transports, constructeurs de matériel d'éclairage, constructeurs de matériel utilisant de l'énergie, société de gestion, de transports et de transformation des énergies) consacrent au moins la moitié de leur budget de recherche aux énergies renouvelable ou à la réduction sensibles (facteur 10) des consommations
8
NAVIGATION MOTORISÉE
La navigation motorisée en mer comme sur les voies d'eau naturelles ou aménagées est principalement assuré par les engin propulsés par hélices.
L'hélices est actuellement un des meilleur compromis pour assurer la propulsion.
Ce n'est pas le seul, et surtout il présent quelques inconvénients :
- rendement perfectible.
-niveau sonore et hydro-acoustique élevé.
- véritable arme de destruction de la faune et de la flore en zone de haut fond et pour les baigneurs soumis au voisinage des engins.
- il est déjà abandonné sur certains engins pour les risques qu'il fait courir aux utilisateurs et à leur voisinage (scooter d'eau).
En conséquence, il serait judicieux de généraliser les solutions alternatives, toutes plus performantes du point de vue énergétique, et toutes plus respectueuses de l'environnement:
-les jets ou turbines,
-les hélices carénées.
Il semble au moins nécessaire de les rendre obligatoires en dessous d'une certaine puissance pour couvrir 80 à 90% des engins.
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NÉGAWATT
RÉDUIRE LES CONSOMMATION INUTILES
Aujourd'hui, presque tous les appareils électrodomestiques (produit "blanc" cuisinière, MAL, … comme produits "brun" téléviseurs, chaîne audio, …), sont dépourvus de système de coupure effective d'alimentation (ou d'un interrupteur disposé en un endroit visible et pratiquement accessible) et ont un mode veille peu économe en énergie (affichage lumineux, détecteur actif, …) ( souvent beaucoup plus de 50kWh par an).
Nous disposons pourtant actuellement de technologies (tel les radiofréquences) permettant d'assurer à la fois le confort de l'utilisateur avec une réactivité à distance et une consommation d'énergie négligeable en veille.
Il semble nécessaire d'obliger les constructeurs d'équipements électrodomestiques en tout genre de distribuer du matériel disposant d'un interrupteur d'alimentation identifiable et facilement accessible et en cas de mode veille d'un système sans consommation sensible d'énergie (moins de 1kWh par an).
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TRANSPORTS
RÉSEAU DE CANAUX POUR RÉDUIRE LES COÛTS ÉNERGÉTIQUES D'ACHEMINEMENT
Le transport de marchandise s'accroît plus rapidement encore que l'activité économique.
Pour une part, la vitesse de l'acheminement est une donnée importante, ce qui justifie l'usage de moyens terrestre (camion & train), voir aérien.
Pour de nombreux produits, cette vitesse est accessoire. Par contre c'est la ponctualité du service qui est attendu.
À l'échelle de l'Europe, il manque actuellement une liaison Nord-Sud à grand gabarit.
Il semble venu le temps de relancer la liaison Rhin-Rhône avec plusieurs objectifs :
- Favoriser le transfert sur l'eau des transports qui le supportent (vrac, pondéreux, gros volumes)
- Délester la liaison maritime et donc le goulet de la Manche.
- Diviser par 10 les coûts énergétique sur ces parcours
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TRANSPORTS
UTILISER LES VOIES À GRAND GABARIT POUR LE TRANSPORTS VOLUMINEUX
La France dispose d'un réseau autoroutier relativement dense.
Le gabarit des autoroute est supérieur en hauteur comme en largeur à celui du réseau routier nationale et départemental.
Presque chaque ouvrage d'art limitant la hauteur est pourvu de voie de contournement.
Tous les ouvrages d'art supportent des charges très largement supérieurs à ce qui est prévu sur les voies ordinaires.
Pourtant nous somme un des rare pays d'Europe à interdire d'autoroute les transports volumineux.
La conséquence en est qu'un même transport met une nuit pour traverser l'Allemagne et une semaine pour traverser la France, avec tout ce que cela comporte d'interventions de fonctionnaires de sécurité routière, de dégradations des voies, de perturbations de la circulation, et de consommation d'énergie.
- Il est urgent de transférer sur autoroute les convois hors gabarit routier.
- il est aussi nécessaire de développer les réseaux de canaux navigables pour y transférer au maximum ce type de convoi.
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NUCLÉAIRE
Y RESTER OU EN SORTIR?
L'utilisation de l'énergie nucléaire est pleine de défaut :
- Coûteuse à mettre en œuvre;
- Dangereuse à utiliser;
- Vecteur de l'usage militaire;
- Coûteuse et dangereuse à démanteler;
- Énergie non renouvelable dans son contexte actuel;
Elle présente aussi de nombreux avantages :
- Absence d'émission de gaz à effet de serre;
- Répartition des minerai;
- Stabilité de fonctionnement;
- rendement encore très perfectible (facteur 1000 théoriquement possible);
De plus le contexte mondial n'est pas à négliger :
- Croissance encore importante de la population mondiale pour quelques décennies;
- Croissance encore plus rapide de la demande d'énergie;
- Nécessité de maîtriser les émissions de polluants en tous genre;
Aussi, dans le contexte actuel, je pense que nous ne pourrons nous passer de cette source d'énergie pour le siècle à venir, même si nous devons considérer sa mise en œuvre comme critique.
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OGM
Y ALLER OU NON?
Les OGM couvrent une très grande diversité de produits et d'objectifs, d'avantages et d'inconvéniants :
Produit :
- Animaux;
- Végétaux;
- Micro-organisme;
Objectifs:
- Améliorer la productivité;
- Intégrer les traitements phytosanitaires (la présence de ces produits dans la plante ne permet pas de parler de suppression, tout au plus de substitution);
- Produire des molécules nouvelles ou plus efficacement (Le principe de chiralité est impossible à respecter par voie chimique) en vue de traitements médicaux;
- Créer des organismes susceptible de fournir ou produire des organes ou des produit de soins;
avantage :
- Espace très ouvert en matière de créativité;
- Champ d'investigation illimité;
- Temps de retour relativement rapide;
Inconvéniants :
- Risque environnemental difficile à évaluer (bien qu'en Europe les végétaux en cause n'aient pas de famille locale);
- Dépendance des agriculteurs aux semenciers, bien que nous soyons dans la même situation qu'avec les semences hybrides (les OGM le sont) pour lesquelles il ne semble pas y avoir une telle irritabilité socio-politique.
Le contexte mondial n'est pas à négliger non plus :
Il est probable que nous ayons un siècle à faire vivre une population mondiale de plus de 6 milliards d'humains avant un retournement.
Nous devrons choisir nos production pour les répartir entre les produits alimentaires, la production de matériaux et la production d'énergie.
Nous ne devons donc rien nous interdire, mais très certainement le faire avec précaution, ce qui ne signifie pas d'élever le principe de précaution au rang de droit de veto.
14
TRANSPORTS ROUTIERS & AUTOMOBILES
RÉDUIRE ENCORE LA VITESSE
L'idée est intéressante, mais doit être analysée en fonction de la situation.
En France, en particulier, les véhicules ont été relativement optimisés pour répondre aux critères d'évaluation des consommations basés sur les contraintes du réseau actuel.
En conséquence, la réduction de vitesse pourrait se traduire par une augmentation de consommation, au mieux par une absence de diminution du fait du désaccord entre les réglages des véhicules (rapports de boite de vitesse en particulier) et les vitesses imposées.
Le coût financier et énergétique du changement de la signalisation a-t-il été évalué? Pour un si faible changement, n'est-ce pas disproportionné?
Forte réserve donc sur cette idée.
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DÉPLACEMENTS DES PERSONNES
QUEL TRANSPORT COLLECTIF?
La diversification des moyens de transports est certainement une solution d'avenir.
Il est évident que pour les liaisons intercités, le train est la solution la plus rationnelle du point de vue de l'écologie, surtout en France ou l'électricité s'est largement affranchie des combustibles fossiles.
Encore faut-il que la SNCF joue le jeu.
Il semble donc indispensable de lui imposer des règles claires en la matière :
À court terme, voir immédiatement :
- Utiliser le rail partout ou il est disponible.
Et donc supprimer les liaisons par autocar lorsque la liaison ferrée est opérationnelle.
- Utiliser du matériel électrique sur les lignes électrifiées de préférence à toute autre énergie.
À moyen terme :
- électrifier les lignes intercité (en particulier) à trafic régulier.
Un effort important avait été réalisé durant la dernière guerre pour pallier aux pénurie d'énergie, un nouvelle guerre est à gagner, celle pour la planète.
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GOUVERNANCE
DÉMOCRATIE ET SUBSIDIARITÉ
Pour faire évoluer rapidement les actions nécessaires à une bonne gouvernance éco-responsable, il est nécessaire de faire évoluer les institutions.
En effet, nous sommes souvent confronté à des phénomènes de blocages lié à de mauvais niveau de validation terrotirial.
Nous avons ainsi perdu des années pour le canal à grand gabarit entre le Rhin et le Rhône
De même pour les liaisons rapides susceptibles de réduire la pollution en fluidifiant le trafic trans-alpin.
Le niveau actuel de décision concernant les implantations est typiquement municipal.
Or ce niveau ne correspond pas au périmètre concerné par les décisions à prendre et il est plus facile de souhaiter ce qui dérange chez le voisin que chez soit, même si l'équipement nous concerne.
Ainsi :
- L'implantation de centre de gestion des déchets est plutôt du niveau départemental, voir inter-départemental
- La réalisation de lignes ferroviaires ou de voies routières relève du niveau régional
- Les canaux à grand gabarit concernent des décision de niveau national, voir européen.
- …
Il semble à mon sens indispensable de positionner le niveau de décision au niveau de subsidiarité le mieux adapté, ce qui implique que les niveaux inférieurs aient l'obligation réglementaire de s'y plier.
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POLYCULTURE ET CULTURES COMBINÉE
L'évolution des techniques nous conduit à employer les produits de l'agriculture à divers usages en plus de l'alimentation :
- biocarburant
- textiles végétaux (depuis des millénaires)
Cette diversification de traduit de divers manières :
- utilisation de production spécifique (coton, lin, …)
- mise en concurrence d'un même produit pour divers usages (canne à sucre, céréales, …)
- complémentarité des composant d'un même végétal (Lin pour huile et fibres, soja pour huile et alimentation animale, …)
Il semble que la mise en concurrence d'un même produit pour divers usages, dont l'alimentation soit de nature à déséquilibrer le commerce mondiale de l'alimentation, que qui ne semble pas souhaitable dans le contexte actuel de croissance démographique et de désorganisation climatique des terre cultivables.
Dans le même but semble nécessaire de privilégier la complémentarité des composants.
- Par exemple, la collecte du maïs grain laisse près de 10 fois son poids en matière végétale généralement détruites sur place par broyage, ou pire par brûlis.
et là, je me suis lâché!
Évidement, j'ai repris ce que j'écrivais par ailleurs.
Il est difficile de réduire sensiblement les consommations et pollutions sans actions volontaires.
Il est cependant des petits gestes qui peuvent avoir de grandes incidences.
Toutes les réflexions conduite en la matière sont à considérer.
Voici quelques pistes.
Penser global, agir local.
1
TRANSPORTS ROUTIERS & AUTOMOBILES
PNEUMATIQUES GONFLÉES À L'AZOTE.
Un réseau de service automobile propose de gonfler les pneumatiques à l'azote.
Sous azote les pneumatiques conservent leur pression presque indéfiniment.
L'explication est double :
- D'une par l'oxygène s'échauffe plus que l'azote et entraîne des variations de pression favorisant les pertes,
- D'autre part, l'oxygène passe au travers les parois des pneumatiques, ce qui conduit à des chutes de pression systématiques.
La seule parade serait une "barrière anti-oxygène" comme mis en œuvre sur les canalisations de chauffage en matériaux de synthèse, mais cette solution est coûteuse et emploi des produits polluants. De plus elle ne règle pas le problème de l'échauffement.
Cette propriété de l'oxygène, et du gaz carbonique de diffuser au travers de certains matériaux nous permet de vivre.
Cette mesure présent plusieurs avantages :
- Des pneumatiques bien gonflés optimisent les efforts de roulement et limite donc la consommation d'énergie.
- Des pneumatiques bien gonflés s'usent moins et sont donc source d'économies à plus large échelle en réduisant la production et les déchets.
- Des pneumatiques bien gonflés améliore la sécurité routière.
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TRANSPORTS ROUTIERS & AUTOMOBILES
RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS & POLLUTIONS LIÉES À LA CLIMATISATION.
Il faut revoir les principes de climatisation des véhicules.
Actuellement les système de climatisation installés dans les voitures sont des gouffre de consommation d'énergie.
- Il est courement estimé que l'usage de la climatisation consomme de l'ordre de 1 litre au 100km, ce qui représente une surconsommation de plus de 20% de consommation pour les véhicules actuellement commercialisés.
- les système contiennent des gaz sous pression dons les effet sur l'ozone stratosphérique est catastrophique, hors ces cricuit sont tellement peu étanche qu'il faut les contrôler et les recharger annuellement.
Se sont aussi de redoutables gaz à effet de serre. Les nouveaux gaz (HFC) semblent actuellement moins agressifs pour l'environnement (mais la présence de fluor conduit à de fortes réserves), cependant la pression nécessaire à leur fonctionnement font que l'étanchéité des installations est toujours très relative.
Il semble indispensable d'influer fortement sur les directives européennes, voir prendre des directives françaises pour obtenir l'abandon de ce procédé au profit de ceux plus économes en énergie et plus respectueux de l'environnement :
- système a effet pelletier (thermocouple inversé) connu depuis plus d'un siècle et maintenant largement développé grâce aux technologies des semi-conducteurs. ce procédé ne contient aucun gaz (ni aucune pièce mobile) et est actuellement d'un rendement 2 fois supérieur aux procédés actuellement utilisés.
Il utilise toutefois de l'électricité, ce qui sollicite encore le moteur.
Il a cependant l'avantage d'être immédiatement efficace, même moteur à l'arrêt.
- sytème à adsorption (tout aussi ancien) qui fonctionne en récupération de la chaleur perdue par le moteur, et donc n'appelle aucune puissance supplémentaire au moteur.
Il peu de plus utiliser des produits (sel et eau) bio-compatibles et biodégradable. Les circuits sont généralement en pression négative, ce qui limite les risques de fuite.
Son principal inconvénient est de n'être efficace que moteur chaud, et doit donc être complété d'une chauffe annexe (électrique ou combustible) si son démarrage doit être très rapide (véhicule spéciaux, pays chaud).
Ce type d'équipement est actuellement développé pour les pays chaud pour assurer la conservation de produits à partir de capteur thermosolaires.
Il équipe aussi des installations mobiles avec une chauffe par combustible.
Il pourrait être mis en œuvre pour les véhicules de transport frigorifique dont le système est actuellement alimenté par groupe électrogène, ce qui semble le comble de l'absurdité.
- Dans tous les cas, comme pour les installations fixes, il semble indispensable d'imposer une régulation automatique de température, ce qui est actuellement réservé aux véhicules de haut de gamme. L'absence de régulation conduit à une utilisation anarchique encore plus consommatrice d'énergie et de plus néfaste à la santé des utilisateurs.
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COMMUNICATIONS, INFORMATION & PUBLICITÉ
LIMITER LA DIFFUSION DES ANNUAIRES PAPIER.
Nous avons toujours le minitel (qui assure toujours très bien sa fonction d'annuaire électronique), et Internet.
De ce fait nous disposons globalement de moyens simples et efficaces pour retrouver une adresse ou un numéro de téléphone, avec de plus une mise à jour permanente et une taille de caractère au choix.
Ce généreux principe d'économie semble totalement oublié avec des conséquences amplifiées par la mise en place de l'annuaire universel.
- Il n'est plus tenu compte de la possession du Minitel (FranceTélécom gère-t-elle seulement la liste des détenteurs de ces équipements dont elle est encore propriétaire et qu'il faudra bien recycler?)
- Nous recevons maintenant autant d'annuaires que de numéro de téléphone déclarés (car disposer d'une ligne téléphonique sans le faire savoir et se priver de possibilité d'être joint) .
Pour notre part, 1 ligne FrancTélécom + 1 ligne Voix sur IP + 1 ligne fax sur IP, + 2 lignes de téléphone mobile = 5 annuaires à la même adresse et au même nom.
Le personnel chargé de la distribution a des instructions précises à ce sujet et doit donc bourrer les boites à lettres.
À raison de 0,5 à 2kg par annuaire, ceci représente de 30 000 à 100 000 tonnes de papier gaspillé annuellement avec les consommations d'énergie nécessaire à la production et la distribution.
Il semble indispensable de pouvoir choisir de recevoir ou pas des annuaires papier, au même titre qu'il est possible de choisir de faire connaître ses adresses.
Il semble indispensable, à l'heure de l'ADSL de raisonner comme au temps de l'installation du Minitel : Si ADSL plus d'annuaire.
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GESTION DE LA QUALITÉ DES EAUX
LIMITER LA POLLUTION DES EAUX REJETÉES
Il semble nécessaire de remettre à plat un certain nombre de dispositions économiques et commerciales concernant l'usage de l'eau.
A
En premier lieu, les installations actuelles de distribution d'eau desservent dans distinction d'usage de l'eau supposée potable, c'est à dire de qualité minérale et biologie permettant de la boire.
Or, moins de 1‰ de l'eau distribué est consommé dans ce but, aussi bien pour les humains que pour les animaux domestiques et d'élevage. c'est aussi moins de 1% de l'eau livrée dans les logements.
- Il semble envisageable de réviser cette politique coûteuse et de réduire les niveaux de traitement des eaux de villes, quitte à développer les procédés de traitement et filtration à domicile pour assurer la "potabilité" de la part réellement consommée en usage culinaire et en boisson.
Ceci est d'ailleurs déjà en place puisque des produits sont proposés dans ce sens dans la grande distribution.
Les distributeurs d'eau pourraient être chargés de cette mise en œuvre puisqu'elle serait complémentaire de leur mission allégée par ailleurs.
Bien entendu ceci n'exonère pas les pollueurs de leur responsabilité.
B
Une large partie du territoire français est desservie avec de l'eau assez minéralisée, et en particulier chargée en composés calcaires.
De nombreux dispositifs et produits sont proposés aux consommateurs pour en neutraliser les effets sur leurs équipements domestiques.
La démarche souvent abusive des distributeurs et commerciaux conduit à une consommation excessive et parfois inutile de produits.
Les produits mis en œuvre sont tous source de pollutions des eaux de surface et de complications pour les stations de traitement des eaux usées (chlorures, phosphates, produits azotés, …).
plusieurs mesures complémentaires peuvent êtres prises pour réduire ces effets:
- Obliger les distributeurs d'eau à indiquer sur les factures les valeurs réelle de dureté de l'eau distribuée et les recommandations correspondantes pour limiter l'usage des produits anti-calcaire.
- Généraliser, par l'intermédiaire des distributeurs d'eau, le traitement magnétique en entrée de logement ou en alimentation d'équipements sensibles pour supprimer les effets néfaste du calcaire partout ou ce procédé est suffisant, c'est à dire sur plus de la moitié du territoire.
Il est en effet démontré l'efficacité de ce procédé qui, s'il ne supprime pas les composés calcaires, les empêchent de provoquer des dépôts solides dans les installations..
- Interdire les produits "tout en un", "triple action", …, qui assurent aveuglément des traitements généralement inutiles et donc inutilement polluants.
- Procéder à une analyse serieuse permettant d'évaluer ce qui est globalement le plus écologique :
-- du lavage basse température avec produits très actif.
-- du lavage à haute température avec produits peu actif.
Il semble en effet contradictoire que ce soit les distributeurs de lessive qui recommandent le lavage à basse température au prétexte d'économies d'énergie, mais en proposant des produit nécessairement agressifs, et que dans le même temps, les industrielles du lavage soient incités à réduire leur consommation de produits en lavant à haute température, donc en transférant une parti de la pollution de l'eau à l'énergie. Il doit bien y avoir une vérité commune!
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INTERNATIONAL
Faire évoluer le droit des zones maritimes internationale pour les placer sous contrôle de l'ONU
Cette mesure devrait permettre :
- de disposer d'une autorité avec droit de poursuite sur toute présence et action humaine sur cette zone (piraterie, pollution, pêche, ressources minéralogiques & énergétiques, …).
- de disposer de ressources internationales à usage internationale (développement des pays sans accès maritime, gestion mondiale des énergies et de l'environnement, …).
- ressources extranationales permettant un véritable développement d'une autorité supranationale.
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INTERNATIONAL
Dommage d'avoir vendu une centrale électronucléaire à la Libye alors que dans ce pays quasi tropicale le solaire ferait très bien l'affaire.
C'est évidement mieux qu'avec du pétrole, mais ceci reste une énergie fossile et de plus sensible.
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RECHERCHE
Favoriser la recherche sur les énergies renouvelables.
Mettre en place un mécanisme (financier, fiscal!) pour que les services de recherche des structures publiques comme privée travaillant sur l'énergie (constructeurs de moyens de transports, constructeurs de matériel d'éclairage, constructeurs de matériel utilisant de l'énergie, société de gestion, de transports et de transformation des énergies) consacrent au moins la moitié de leur budget de recherche aux énergies renouvelable ou à la réduction sensibles (facteur 10) des consommations
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NAVIGATION MOTORISÉE
La navigation motorisée en mer comme sur les voies d'eau naturelles ou aménagées est principalement assuré par les engin propulsés par hélices.
L'hélices est actuellement un des meilleur compromis pour assurer la propulsion.
Ce n'est pas le seul, et surtout il présent quelques inconvénients :
- rendement perfectible.
-niveau sonore et hydro-acoustique élevé.
- véritable arme de destruction de la faune et de la flore en zone de haut fond et pour les baigneurs soumis au voisinage des engins.
- il est déjà abandonné sur certains engins pour les risques qu'il fait courir aux utilisateurs et à leur voisinage (scooter d'eau).
En conséquence, il serait judicieux de généraliser les solutions alternatives, toutes plus performantes du point de vue énergétique, et toutes plus respectueuses de l'environnement:
-les jets ou turbines,
-les hélices carénées.
Il semble au moins nécessaire de les rendre obligatoires en dessous d'une certaine puissance pour couvrir 80 à 90% des engins.
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NÉGAWATT
RÉDUIRE LES CONSOMMATION INUTILES
Aujourd'hui, presque tous les appareils électrodomestiques (produit "blanc" cuisinière, MAL, … comme produits "brun" téléviseurs, chaîne audio, …), sont dépourvus de système de coupure effective d'alimentation (ou d'un interrupteur disposé en un endroit visible et pratiquement accessible) et ont un mode veille peu économe en énergie (affichage lumineux, détecteur actif, …) ( souvent beaucoup plus de 50kWh par an).
Nous disposons pourtant actuellement de technologies (tel les radiofréquences) permettant d'assurer à la fois le confort de l'utilisateur avec une réactivité à distance et une consommation d'énergie négligeable en veille.
Il semble nécessaire d'obliger les constructeurs d'équipements électrodomestiques en tout genre de distribuer du matériel disposant d'un interrupteur d'alimentation identifiable et facilement accessible et en cas de mode veille d'un système sans consommation sensible d'énergie (moins de 1kWh par an).
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TRANSPORTS
RÉSEAU DE CANAUX POUR RÉDUIRE LES COÛTS ÉNERGÉTIQUES D'ACHEMINEMENT
Le transport de marchandise s'accroît plus rapidement encore que l'activité économique.
Pour une part, la vitesse de l'acheminement est une donnée importante, ce qui justifie l'usage de moyens terrestre (camion & train), voir aérien.
Pour de nombreux produits, cette vitesse est accessoire. Par contre c'est la ponctualité du service qui est attendu.
À l'échelle de l'Europe, il manque actuellement une liaison Nord-Sud à grand gabarit.
Il semble venu le temps de relancer la liaison Rhin-Rhône avec plusieurs objectifs :
- Favoriser le transfert sur l'eau des transports qui le supportent (vrac, pondéreux, gros volumes)
- Délester la liaison maritime et donc le goulet de la Manche.
- Diviser par 10 les coûts énergétique sur ces parcours
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TRANSPORTS
UTILISER LES VOIES À GRAND GABARIT POUR LE TRANSPORTS VOLUMINEUX
La France dispose d'un réseau autoroutier relativement dense.
Le gabarit des autoroute est supérieur en hauteur comme en largeur à celui du réseau routier nationale et départemental.
Presque chaque ouvrage d'art limitant la hauteur est pourvu de voie de contournement.
Tous les ouvrages d'art supportent des charges très largement supérieurs à ce qui est prévu sur les voies ordinaires.
Pourtant nous somme un des rare pays d'Europe à interdire d'autoroute les transports volumineux.
La conséquence en est qu'un même transport met une nuit pour traverser l'Allemagne et une semaine pour traverser la France, avec tout ce que cela comporte d'interventions de fonctionnaires de sécurité routière, de dégradations des voies, de perturbations de la circulation, et de consommation d'énergie.
- Il est urgent de transférer sur autoroute les convois hors gabarit routier.
- il est aussi nécessaire de développer les réseaux de canaux navigables pour y transférer au maximum ce type de convoi.
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NUCLÉAIRE
Y RESTER OU EN SORTIR?
L'utilisation de l'énergie nucléaire est pleine de défaut :
- Coûteuse à mettre en œuvre;
- Dangereuse à utiliser;
- Vecteur de l'usage militaire;
- Coûteuse et dangereuse à démanteler;
- Énergie non renouvelable dans son contexte actuel;
Elle présente aussi de nombreux avantages :
- Absence d'émission de gaz à effet de serre;
- Répartition des minerai;
- Stabilité de fonctionnement;
- rendement encore très perfectible (facteur 1000 théoriquement possible);
De plus le contexte mondial n'est pas à négliger :
- Croissance encore importante de la population mondiale pour quelques décennies;
- Croissance encore plus rapide de la demande d'énergie;
- Nécessité de maîtriser les émissions de polluants en tous genre;
Aussi, dans le contexte actuel, je pense que nous ne pourrons nous passer de cette source d'énergie pour le siècle à venir, même si nous devons considérer sa mise en œuvre comme critique.
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OGM
Y ALLER OU NON?
Les OGM couvrent une très grande diversité de produits et d'objectifs, d'avantages et d'inconvéniants :
Produit :
- Animaux;
- Végétaux;
- Micro-organisme;
Objectifs:
- Améliorer la productivité;
- Intégrer les traitements phytosanitaires (la présence de ces produits dans la plante ne permet pas de parler de suppression, tout au plus de substitution);
- Produire des molécules nouvelles ou plus efficacement (Le principe de chiralité est impossible à respecter par voie chimique) en vue de traitements médicaux;
- Créer des organismes susceptible de fournir ou produire des organes ou des produit de soins;
avantage :
- Espace très ouvert en matière de créativité;
- Champ d'investigation illimité;
- Temps de retour relativement rapide;
Inconvéniants :
- Risque environnemental difficile à évaluer (bien qu'en Europe les végétaux en cause n'aient pas de famille locale);
- Dépendance des agriculteurs aux semenciers, bien que nous soyons dans la même situation qu'avec les semences hybrides (les OGM le sont) pour lesquelles il ne semble pas y avoir une telle irritabilité socio-politique.
Le contexte mondial n'est pas à négliger non plus :
Il est probable que nous ayons un siècle à faire vivre une population mondiale de plus de 6 milliards d'humains avant un retournement.
Nous devrons choisir nos production pour les répartir entre les produits alimentaires, la production de matériaux et la production d'énergie.
Nous ne devons donc rien nous interdire, mais très certainement le faire avec précaution, ce qui ne signifie pas d'élever le principe de précaution au rang de droit de veto.
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TRANSPORTS ROUTIERS & AUTOMOBILES
RÉDUIRE ENCORE LA VITESSE
L'idée est intéressante, mais doit être analysée en fonction de la situation.
En France, en particulier, les véhicules ont été relativement optimisés pour répondre aux critères d'évaluation des consommations basés sur les contraintes du réseau actuel.
En conséquence, la réduction de vitesse pourrait se traduire par une augmentation de consommation, au mieux par une absence de diminution du fait du désaccord entre les réglages des véhicules (rapports de boite de vitesse en particulier) et les vitesses imposées.
Le coût financier et énergétique du changement de la signalisation a-t-il été évalué? Pour un si faible changement, n'est-ce pas disproportionné?
Forte réserve donc sur cette idée.
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DÉPLACEMENTS DES PERSONNES
QUEL TRANSPORT COLLECTIF?
La diversification des moyens de transports est certainement une solution d'avenir.
Il est évident que pour les liaisons intercités, le train est la solution la plus rationnelle du point de vue de l'écologie, surtout en France ou l'électricité s'est largement affranchie des combustibles fossiles.
Encore faut-il que la SNCF joue le jeu.
Il semble donc indispensable de lui imposer des règles claires en la matière :
À court terme, voir immédiatement :
- Utiliser le rail partout ou il est disponible.
Et donc supprimer les liaisons par autocar lorsque la liaison ferrée est opérationnelle.
- Utiliser du matériel électrique sur les lignes électrifiées de préférence à toute autre énergie.
À moyen terme :
- électrifier les lignes intercité (en particulier) à trafic régulier.
Un effort important avait été réalisé durant la dernière guerre pour pallier aux pénurie d'énergie, un nouvelle guerre est à gagner, celle pour la planète.
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GOUVERNANCE
DÉMOCRATIE ET SUBSIDIARITÉ
Pour faire évoluer rapidement les actions nécessaires à une bonne gouvernance éco-responsable, il est nécessaire de faire évoluer les institutions.
En effet, nous sommes souvent confronté à des phénomènes de blocages lié à de mauvais niveau de validation terrotirial.
Nous avons ainsi perdu des années pour le canal à grand gabarit entre le Rhin et le Rhône
De même pour les liaisons rapides susceptibles de réduire la pollution en fluidifiant le trafic trans-alpin.
Le niveau actuel de décision concernant les implantations est typiquement municipal.
Or ce niveau ne correspond pas au périmètre concerné par les décisions à prendre et il est plus facile de souhaiter ce qui dérange chez le voisin que chez soit, même si l'équipement nous concerne.
Ainsi :
- L'implantation de centre de gestion des déchets est plutôt du niveau départemental, voir inter-départemental
- La réalisation de lignes ferroviaires ou de voies routières relève du niveau régional
- Les canaux à grand gabarit concernent des décision de niveau national, voir européen.
- …
Il semble à mon sens indispensable de positionner le niveau de décision au niveau de subsidiarité le mieux adapté, ce qui implique que les niveaux inférieurs aient l'obligation réglementaire de s'y plier.
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POLYCULTURE ET CULTURES COMBINÉE
L'évolution des techniques nous conduit à employer les produits de l'agriculture à divers usages en plus de l'alimentation :
- biocarburant
- textiles végétaux (depuis des millénaires)
Cette diversification de traduit de divers manières :
- utilisation de production spécifique (coton, lin, …)
- mise en concurrence d'un même produit pour divers usages (canne à sucre, céréales, …)
- complémentarité des composant d'un même végétal (Lin pour huile et fibres, soja pour huile et alimentation animale, …)
Il semble que la mise en concurrence d'un même produit pour divers usages, dont l'alimentation soit de nature à déséquilibrer le commerce mondiale de l'alimentation, que qui ne semble pas souhaitable dans le contexte actuel de croissance démographique et de désorganisation climatique des terre cultivables.
Dans le même but semble nécessaire de privilégier la complémentarité des composants.
- Par exemple, la collecte du maïs grain laisse près de 10 fois son poids en matière végétale généralement détruites sur place par broyage, ou pire par brûlis.
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