dimanche 6 janvier 2008

Argument scientifique

Faute de compétences, voir même de simples connaissances, scientifiques en la matière, je n'ai pas d'avis tranché sur les OGM en règle générale.
Ce sigle définit une large famille de réalisations hautement techniques et il me semble plutôt malhonnête de tout diaboliser en bloc.
À cette aune, il faut interdire la chimie pour cause de Bhopal, et même l'homme pour cause de génocide. Au nom du "principe de précaution", je suggère même de bannir la vie puisqu'elle implique inexorablement la mort.
Mais pour ma part, et d'ici là, que de moments de bonheur!
Cela fait plus de 10 ans que des cultures OGM (pour diverses fonctions, herbicides, insecticides, bio génératrices, adaptatives, …) sont cultivées, exploitées et consommées de par le monde par les animaux et les hommes. Il ne me semble pas voir apparaître de manière formelle une quelconque pandémie de problèmes sanitaires liée à cet usage. Ceci ne veux évidement pas dire qu'il n'y a aucun risque, mais il me semble que le positif l'emporte aujourd'hui sur le négatif.
À tout vouloir diaboliser, il est même demandé d'interdire les cultures OGM de produits non alimentaires tels que le coton ou les bases d'agro carburants.
Nous ne sommes plus dans l'argumentaire scientifique, ni même dans le principe de précaution sanitaire.
Le dernier argument choc vient de sortir : tu ne m'aime plus, je fais la grève de la fin.
À bout d'argument scientifique, certains menacent donc de s'immoler sur l'hôtel de leurs croyances. Il est probable qu'ils se satisfassent des décisions à venir dans le cadre des discutions en court et s'enorgueillissent de les avoir fait adopter.
Lorsque l'ultime argument est sentimental, la raison est perdue.

En creusant un peu la question, il semble de plus que parler des OGM en règle générale est un peu comme parler du sexe des anges.
Quel lien entre une bactérie OGM chargé de produire des médicaments et un maïs bt (insecticide spécifique)?
Et que dire lorsque demain (aujourd'hui déjà) la médecine nous inoculera un virus chargé de modifier notre patrimoine génétique en vue de réparation (lutter contre la mucoviscidose par exemple) ou de correction (restaurer certaines fonctions liées à des gènes défaillants, corriger les conséquences de cancers)?
Devrons-nous être considérés comme des OGM?
Et alors quel sort nous réserver? car c'est bien de sort qu'il est question tant ce sujet semble relever de la sorcellerie par ses détracteurs!

http://nonaumoratoire.free.fr/

Aucun commentaire: