Je ne sais comment sont labellisées les assistantes maternelles et quels sont leurs engagements vis-à-vis des Conseils Généraux, mais ce que je sais, c'est que nombre d'entre elles en prennent largement à leurs aises.
Elles refusent de travailler le mercredi, durant les congés scolaires, partent en vacances quand elles veulent, au grand mépris des familles.
À croire que nous leur confions nos enfants selon notre bon plaisir.
Il ne semble pas qu'elles aient conscience que de leur disponibilité dépende notre possibilité de travailler.
Dans ces conditions, les parents sont sans cesse contraints de négocier avec leurs employeurs qui un congé sans solde, qui une réduction de temps de travail.
Et les associations de récupérer des gardes en pointiller pour compenser cette attitude fantaisiste. Encore faut-il que les salariés de ces associations ne soient pas eux-mêmes contraints par leurs assistantes maternelles à solliciter les disponibilités le mercredi, en congés scolaires…
Il serait temps que les assistantes maternelles agréées s'obligent à respecter une obligation de service permettant à ceux qui leur confient leurs enfants de travailler dans la sérénité.
3 commentaires:
Ce billet d'humeur n'est pas forcément vrai dans tout vos propos, de plus une assistante maternelle n'est pas non plus quelqu'un qui doit être le substitut parental quand justement les parents ne peuvent pas s'en occuper.
Bonjour,
Dois-je préciser que mon propos ne s'adresse pas à toutes des nounous. Fort heureusement, elles sont encore nombreuses à prendre en considération les besoins des familles qui travaillent.
Et c'est bien de cela qu'il est question. En règle générale, les parents cherchent une nounou parce qu'ils ont un travail dont les horaires ne correspondent pas aux horaires d'ouverture des services de grade collectives (commerces, hôpitaux, industrie postée, …) ou que ceux-ci sont saturés ou trop éloignés. Si les nounous ne répondent pas à cette demandes, les familles sont aussi privée de travail.
C'est donc bien dans la mission de la nounou prendre en charge des enfants lorsque les parents travaillent, et pas seulement lorsque"elle en ont envie.
Evidement, un billet d'humeur est toujours un brin provocateur et un soupçon dénué d'objectivité.
Il n'empêche, celui-ci s'appui sur des expériences vécues.
Il est probable que la rareté fasse le larron et qu'en d'autre lieux les familles soient mieux loties.
Enregistrer un commentaire