vendredi 28 février 2014

Intermittents

Polémique récurrente autour du régime des intermittents du spectacle.
Mais n’entretiennent-ils pas eux-mêmes un doute sérieux sur le bon usage des indemnités de chômage ? Est-il normal qu’ils soient considérés comme chômeur pour répéter ou préparer un événement ou un spectacle ? Cela ne fait-il pas normalement partie du coût ? Est-on au chômage lorsque l’on prépare un chantier de construction ? Est-il normal que des sociétés de télévision qui fonctionnent à plein temps aient massivement des intermittents parmi le personnel technique ? Ne devraient-ils pas faire partie du personnel régulier ?
Mais admettons le principe. Est-il alors normal que ce soit l’ensemble des salariés et des entreprises qui en subissent le coût ? À régime spécial, comptabilité séparée. Si les entreprises et le personnel des arts et du spectacle veulent un aménagement particulier qu’ils en assument seuls les conséquences et le finance. Ce n’est pas à l’ensemble des entreprises et de leur personnel de subir par force le sponsoring des arts. Ou alors que l’État assume les conséquences de ses décisions.
Il en est de même pour les intérimaires. À considérer que cela renchérisse le coût de leurs missions, cela donnerait à réfléchir aux entreprises qui en abusent.

Aucun commentaire: